Quel matériel de manutention sert à quelle utilisation ?

matériel de manutention

La manutention reste un indispensable pour favoriser la productivité dans les entrepôts, magasins ou usines. Tel que le nom l’indique, les charges sont prises à la main. Actuellement, une multitude d’appareils facilitent la tâche et garantissent une efficacité. Une belle évolution s’aperçoit dans l’univers de la manutention. Bien que ce soit avantageux d’avoir une large option, il faut encore connaître pour quel usage les différents engins vont servir dans l’avancement d’une activité. D’ailleurs, parmi les leaders en matériel de manutention, on retrouve actis location. L’usage de ces matériels de manutentions s’avère indispensable non seulement pour faciliter le travail, mais aussi pour vous éviter de dépenser trop d’énergie. Voici les appareils les plus plébiscités.

Le gerbeur, un engin pour soulever en hauteur

C’est un matériel de manutention pour lever les palettes, particulièrement de petite capacité, à la hauteur désirée. Par exemple, il s’utilise pour décharger un stock afin de les déplacer dans un entrepôt. Les spécialistes recommandent son usage sur un territoire plat en béton afin de l’entretenir au maximum. Le gerbeur est moins coûteux et disponible dans des modèles motorisés et manuels. Pour les besoins en machines, à savoir la location de nacelles ou la location de chariot, actis location est une des plus réputées. Visitez actis-location.com pour visualiser toutes les offres.

Le choix de gerbeur est large sur le marché. Parmi eux, le gerbeur de table est léger et transportable presque partout facilement. Les chauffagistes ou les installateurs de poêle à bois le préfèrent. Il y a également le gerbeur électronique levé 2500 mm, un équipement permettant de vider des camions sans quai de déchargement.

Le transpalette, un incontournable pour déplacer d’un point à un autre

Les palettes encombrantes sont les cibles de ce matériel de manutention. Il permet d’éviter aux professionnels de monter ainsi que de descendre les stocks à plusieurs reprises. Pour choisir le transpalette idéal, il faut prendre en compte les critères suivants : le poids de la charge, la hauteur de levée, le lieu d’usage, la fréquence d’utilisation ainsi que la dimension de charge.

Un outil phare en manutention dans les chantiers de construction ou les immenses distributions, il fonctionne pour un déplacement à une distance courte. Comme pour les gerbeurs, celle-ci dispose aussi des gammes électriques et manuelles. Les transpalettes manuels, aussi nommés tripalette sont plus faciles à manier que les électriques et limitent les efforts physiques de son usager grâce à la pompe hydraulique.

La nacelle élévatrice, un appareil pour les missions intérieures

La location de nacelles à mât vertical, à courte ou longue durée, est la solution pour les travaux de manutention en intérieur ainsi que pour l’organisation des commandes. Pour une bonne utilisation, plusieurs règles de sécurités sont obligatoirement à respecter, comme l’inspection de la stabilité des zones de travail ou la vérification régulière du bon fonctionnement de l’engin.

Les nacelles manuelles sont des alternatives des échelles pour les magasins. Son entretien est à la fois simple et ne nécessite pas beaucoup de dépense. Les nacelles motorisées sont adaptées pour un aménagement des entrepôts vu qu’elles s’élèvent à grande hauteur.