De nombreux fabricants d’emballage et de caisserie proposent leurs services, actuellement, sur des plateformes spécialisées. Ce sont des experts qui créent d’éléments de conditionnement et des contenants bien adaptés à la nature de vos produits. Les caractéristiques d’un emballage industriel et d’une caisse sont définies selon leurs propriétés thermiques, mécaniques et les matériaux qui les composent.
Les différents types d’emballage industriels
Selon son usage, l’emballage industriel se décline en des types différents . Le plus courant est l’emballage en papier qui sert à couvrir des petits objets comme les ustensiles de cuisine et les jouets. Ne résistant au feu ni à l’humidité, sa durabilité est très limitée, mais il est recyclable. Les emballages en carton sont plus épais et plus robustes. On l’utilise pour encaster des produits alimentaires, des médicaments, des appareils numériques ou électroménagers. Les emballages en plastiques sont généralement plus fins et imperméables. Ils protègent mieux contre l’humidité, le froid et la poussière. Ils sont en contact direct avec votre nourriture, crue ou cuite, comme les boissons, les légumes, les fruits ou la viande. Même si ces produits polluent l’environnement, les entreprises agroalimentaires continuent d’en utiliser jusqu’aujourd’hui. Il existe aussi des emballages réalisés avec de l’aluminium, du métal, de verre ou de bois. Ces derniers coûtent plus chers que les autres emballages. Pourtant, ils vous offrent de meilleures protections contre les éventuels chocs. Aujourd’hui, la fabrication de caisses en bois augmente de plus en plus. Ayant une haute qualité, les industries manufacturières en réclament davantage. Dédiés surtout pour des produits d’exportation, on l’adapte au poids et à la taille dont vous aurez besoin. Ainsi, pour obtenir plus de détails sur le fabricant de caisserie, cliquez ici.
L’importance de l’emballage industriel
Les caisses et les emballages industriels jouent un rôle important pour conditionner vos produits. Quel que soit l’objet ou le produit que vous allez emballer, le contenant devrait s’adapter toujours à la nature et à son contenu. Selon les contraintes liées à ce dernier et votre besoin, les emballages industriels, notamment l’emballage en bois, le protège des températures extrêmes, des vibrations et des chocs. Les emballages en plastiques ou en verre représentent une meilleure protection contre l’humidité et les agressions chimiques. Par ailleurs, un emballage peut constituer également un moyen pour attirer l’attention des clients ou encore pour véhiculer le nom, l’image, les couleurs ou les valeurs de votre entreprise. Ainsi, trouver un fabricant d’emballage industriel renommé peut être crucial pour sécuriser vos produits pendant le transport, pour servir votre marque et pour présenter sous le meilleur jour vos articles.
Les critères de choix d’un fabricant d’emballage industriel
Pour sélectionner votre fabricant d’emballage industriel, vous devriez commencer par définir vos besoins en termes de matériaux, de logistiques et de quantité. C’est un point non-négligeable qui permettra d’affiner vos recherches. Renseignez-vous ensuite sur les garanties que les caisses ou les emballages fournissent. Cela constitue un gage du sérieux du fabricant et de la qualité du produit. Les procédés pour fabriquer un emballage industriel diffèrent en fonction de sa résistance, aux conditions normales ou de routine, de transport. Des incidents pourraient survenir, comme l’empilement d’autres charges, l’exposition à l’eau de pluie ou les chutes. Un fabricant professionnel renommé tient compte de ces différents paramètres en mettant en œuvre un rigoureux processus. Il respecte les IMDG, IATA et ADR, des règles en vigueur régissant le transport. Il veille à ce que vous utilisez des solutions de protection qui respectent les réglementations imposées par la loi. Ensuite, informez-vous sur son parc de machines pour savoir ce qu’il peut réaliser. Une fabrique qui permet de tester la conformité des matériaux et des produits devrait être aussi prise en considération. Enfin, vérifiez bien si les emballages industriels qu’il fabrique répondent aux besoins du marché.