Comment fonctionne la colle thermofusible?

colle thermofusible

Publié le : 01 juin 20226 mins de lecture

Rassembler 2 supports ou 2 objets est un travail qui nécessite l’usage d’une colle spécifique. Les bricoleurs en herbe comme les spécialistes dans le domaine optent pour les colles thermofusibles en raison de leur efficacité et leur facilité d’utilisation. Quel modèle choisir pour quel type de matériau ? Pourquoi la colle chaude est très appréciée sur le marché des différents secteurs d’activité ?

Découvrir la colle Hot-Melt et ses usages

La colle thermofusible permet d’assembler deux supports de façon permanente. Ce matériau thermoplastique facilite le collage des accessoires d’outillage et produits tels que le carton, le bois, la peinture, les plastiques et les emballages. Vous pouvez aller jusqu’à assembler des équipements industriels grâce à la fameuse colle. Chauffée à haute température via un accessoire comme un pistolet à colle, cette dernière se fond. Son état liquide vous permet de l’appliquer sur les supports de votre choix. Une fois refroidit, la colle reprend sa forme solide et s’endurcit. Cette solidification assure l’assemblage du matériau avec l’adhésif. Les sites comme getra.fr disposent des modèles de colle dont vous avez besoin pour faciliter vos tâches. Les bâtonnets de colle offrent un collage à la fois rapide et précis sous l’effet de la chaleur. Nul besoin d’être un professionnel en bricolage pour profiter de ses avantages, la colle s’utilise facilement et sèche en un temps record. Le Hot melt propose un collage définitif.

Profiter pleinement des avantages de la colle thermofusible

Une colle thermofusible résistance est à la fois pratique et facile à utiliser. Outre leur haute performance, les colles séduisent par leur polyvalence. Très prisés des bricoleurs amateurs et des professionnels, les adhésifs vous font gagner du temps puisqu’ils ne nécessitent ni temps de fixation ni séchage. Ce tack est avantageux pour les travaux réalisés au sein des entreprises industrielles et commerciales. Contrairement aux colles traditionnelles, les vôtres sont facile à manipuler lorsqu’elles sont à l’état solide. Il en est de même pour leur conservation qui se fait dans un lieu à température ambiante. La haute viscosité des colles thermofusibles fait partie de ses meilleurs atouts. En effet, l’usage sur diverses surfaces, qu’elles soient poreuses ou non poreuses est possible. La performance adhésive des colles n’est pas en laisse, elles résistent très bien aux agressions chimiques, aux températures extrêmes et aux chocs. Un simple encollage suffit pour obtenir un résultat optimal. L’autre avantage des colles chaudes est l’absence de toxicité.

Distinguer les différents types de colle thermofusible

La colle thermofusible se décline en diverses formes pour s’adapter à vos besoins : en bâtonnet, en paillettes, sous forme de granulés, en pains, en cartouches et en berlingots. Les bâtonnets cannelés existent en diverses dimensions, soit de 11 mm à 13 mm de diamètre. Cette forme classique offre une excellente précision lors de la dépose de la colle via un pistolet chauffant électrique. L’action de la température la fluidifie, votre colle s’applique à l’état liquide. La colle en granulés quant à elle est réservée à un usage industriel. Un accessoire électrique muni d’un fondoir facilite la production de la colle.

Les colles Ethylène Vinyle Acétate ou EVA sont très appréciées des bricoleurs. Ces colles vous donnent les moyens d’assembler des métaux légers, certains plastiques, des tissus, du bois tendre ou des cartons. Vos colles se présentent sous forme de bâton mais également en vrac. Les colles polyuréthane à leur tour proposent une haute performance. Résistant à l’eau, elles restent également efficaces au contact des produits chimiques. Le collage de chant devient plus facile, vos meubles en bois seront bien protégés grâce à l’adhérence du chant. Plus résistantes que les colles EVA, celles en polyamide sont très sollicitées dans les industries électroniques et automobiles. Vous avez également les colles polyolefine. Ces adhésifs permanents sont dédiés au collage des matériaux sensibles à la chaleur comme les mousses polystyrène.

Connaître les usages multiples de la colle chaude

La colle chaude est sollicitée dans divers domaines d’application. L’assemblage des emballages industriels est l’une des applications quotidiennes des colles thermofusibles. Parmi les secteurs concernés, vous pouvez trouver l’industrie de l’ameublement et de la décoration, celle de la chaussure, l’industrie du bois et du bâtiment, l’arts graphiques et l’imprimerie, la construction, la décoration, la logistique et le textile. Il y a également le marché de l’électronique, la cosmétique, la pharmaceutique, l’industrie agro-alimentaire, l’e-commerce et le packaging. Les formes de bâtonnet de colle ainsi que leur diamètre déterminent aussi l’usage des colles. Ainsi, les bâtonnets de 12 mm conviennent à la réalisation des travaux de collage courants. Le fixage et la réparation des petites pièces en font partie. Les bâtonnets de 7 mm à leur tour sont choisis pour les collages de précision. Vous n’aurez aucune difficulté à cibler l’endroit à coller avec ces adhésifs. Les bâtonnets ovales quant à eux sont dédiés au collage des matériaux sensibles à la chaleur comme les plastiques fin et le verre. La température des pistolets ne doit pas dépasser les 130°C.

Caisserie : trouver un fabricant renommé
Quel matériel de manutention sert à quelle utilisation ?

Plan du site