Solutions d’aménagement de quai de chargement

quai de chargement

Le transport routier fait partie du quotidien. Pour répondre aux nécessités des usagers, les opérations de manutention se multiplient. Ce qui entraîne pourtant des risques à cause du transbordement obligeant les sociétés à définir des procédures de sécurité. Parmi ces dernières figure l’aménagement du quai de chargement. Ainsi, comment réussir cette opération ?

Utiliser un niveleur de quai, un sac d’étanchéité et des butoirs de quais

Le niveleur de quai est un outillage qui permet d’assurer une mise à niveau sécurisée.  Ce qui permet de décharger et de charger le camion avec rapidité et efficacité. Ainsi, les camions n’ont pas à rester longtemps dans le quai.

Le châssis solide conçu en construction mécano-soudée fait partie des bases de ce dispositif. La plateforme pour sa part se compose de tôle striée et antidérapantes en même temps. La lèvre permet au chariot d’accéder aisément au camion. La commande électrique pour sa part se compose d’un groupe hydraulique et de deux vérins.

Le sac d’étanchéité s’utilise pour qu’un camion puisse charger et décharger en respect des conditions d’étanchéité.

Les butoirs de quais se présentent dans une gamme large double ou encore simple. Parfois mobiles, ils limitent les frottements de la caisse du camion sur le quai à mesure que le chargement ou déchargement s’effectue. D’autres solutions telles que les portes sectionnelles se présentent également dans le cadre de cet aménagement.

Bloqueur de camion, rampe de chargement et barrière de sécurité

Les camions se calent sur quai pour un contrôle plus aisé lors des transbordements. Le processus débute dès l’arrivée du camion et ne prend fin que lorsque le transbordement s’achève. Les systèmes utilisés automatiques ou manuels se mettent en place pour sécuriser le périmètre. Les bloqueurs de camion à titre d’exemple anticipent les risques d’accident en cas de départs intempestifs ou lors des allers-retours. Il y va de même si les freins lâchent inopinément.

La barrière de sécurité constitue une autre option. Elle s’avère primordiale pour effectuer un contrôle de l’accès du site industriel. Ce système revêt un caractère impératif lors du déchargement. En effet, il sécurise le passage de chariots élévateurs tout en évitant les chutes. Ces barrières servent à sécuriser les quais de chargement et à empêcher la chute de personne ou les sauts depuis le quai.

Quant aux rampes de chargement, elles permettent de combler les différences de hauteur entre le camion et la plateforme pour le chargement. De plus, les dimensions varient d’un engin à l’autre. Ces rampes constituent une alternative adaptable. Ce qui limite le risque d’accident.

Ainsi, pour garder la continuité du chargement et du déchargement et afin de solutionner les difficultés du fait du trafic élevé, les rampes de chargement se voient proposées.

Faire confiance à une entreprise spécialiste de l’aménagement de quai

Aménager un quai de chargement fait partie des procédures complexes souvent laissées aux entreprises expertes. Pour reconnaitre ces dernières, autant se baser sur les valeurs qu’elles présentent d’ores et déjà. Les structures travaillant dans l’équipement de quai et la fermeture industrielle font partie de celles à privilégier pour cette opération quelque peu délicate. A titre d’exemple, la société Norsud et ses cinquante années d’expérience reposent sur trois grandes valeurs. Voici une société experte de ce genre d’aménagement assez particulier.

Ainsi, autant se tourner vers une entreprise d’aménagement de quai qui propose toute une gamme de solutions de protection du personnel lors du transbordement. Les portes sectionnelles et les guides-roues font partie des meilleures alternatives en la matière.

Faire confiance à une société détenant la certification MASE comme Norsud permet de profiter de techniques efficaces et révolutionnaires en matière d’aménagement de quai. Cela porte à titre d’exemple sur l’usage de calematic. Ce dernier représentant un système de calage pour n’importe quel type de camion. Ce qui permet de sécuriser les diverses opérations de transbordement en plus de répondre aux recommandations sur la sécurité.

Vente en ligne de nacelles électriques
L’univers de la traçabilité et de l’identification