Quelle formation pour rentrer à La Poste ?

La Poste

La Poste évolue graduellement en s’appuyant sur un modèle multi-métier. Tout d’abord, il est important de connaître une brève histoire du Groupe. Ensuite, les différents métiers auxquels vous pourrez postuler seront explicités et pour finir, vous allez découvrir les formations à suivre pour augmenter vos chances d’être embauché.  

Une petite histoire de La Poste

La Poste figure est une société anonyme française ayant plus de quatre siècles d’existence. La Poste avait le monopole dans son domaine jusqu’en 1991. Les années de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème sont marquées par des grands changements pour la vie de la société. Parmi ces changements figurent l’ouverture à la concurrence des marchés postaux. Mais aussi, La Banque Postale alternance est créée le premier mois de l’année 2006.

C’est une filiale du groupe et elle découle des services financiers de La Poste. En 2017, elle gère plus de dix millions de clients actifs ainsi que quatre cent mille clients personnes morales. Hormis le secteur financier, le groupe est aussi devenu un acteur de la téléphonie mobile en France à partir de 2011. D’autres services comme la messagerie web et secteur immobilier voient également le jour. Par conséquent, il n’est plus surprenant de voir des offres d’emploies du groupe La Poste qui ne sont pas dans le domaine du courrier.

Que vous ayez des bases sur l’immobilier, le web et les nouvelles technologies de communication mobile, vous avez la chance d’être embauché par le groupe. Avant de vous lancer, comprenez bien que le nombre de candidats est élevé. Pour augmenter vos chances, il est préférable de suivre une formation pour rentrer a la poste. Le groupe a mis en place en 2008 La Poste formation qui est un centre pour se former en alternance aux métiers de La Poste. Grâce à Formatposte, la formation est prise en charge, rémunérée et diplômée.

Les différents types de missions chez la Poste

Il faut savoir qu’en 2019, La Poste comptait plus de deux cents quarante mille employés. Plus de 80% de ces salariés travaillent dans la maison mère. Les 20% restants étaient répartis dans les autres services du groupe. Toujours en cette année, il y avait plus de onze mille salariés à Mediapost et plus de six mille à GeoPost. La Banque postale employait plus de cinq mille personnes et un demi-millier de salariés étaient dans La Poste Immo. La filiale Viapost avait quatre mille cinq cent salariés et celle de La Poste Silver en avait plus de mille.

Plus de trois cent agents appartenaient à La Poste Nouveaux Services et les autres services annexes du groupe. De toute évidence, ces chiffres démontrent la taille du groupe et les chances que vous pouvez saisir en intégrant la poste formation. Retenez bien que la société a embauché près de 8000 employés en CDI en 2019.

Les formations à suivre

Les formations proposées par Formaposte varient en fonction de vos diplômes et de vos expériences. Il y a le Master IGS dans lequel vous pourrez obtenir un diplôme reconnu. Vous pourrez également vous former au diplôme de Master ISC. Il y a aussi la formation pour le Titre SOFTEC, ICD MRCM, ESA EIP ainsi que le diplôme ISC Grade Master EAC. Sachez qu’un large panel de formation est proposé par le groupe. Les diplômes qui y ressortent sont reconnus et le fait de suivre ces formations permet de gagner en expérience.  

Géolocalisation de véhicules et suivi de flotte
Vente en ligne de nacelles électriques