L’univers de la traçabilité et de l’identification

traçabilité et de l'identification

La gestion de la traçabilité est importante pour une entreprise. Ce système permet de connaitre toutes les informations relatives à un produit. Installer un système de traçabilité et de l’identification s’avère indispensable aussi bien pour une entreprise que ses consommateurs.

Qu’est-ce que la traçabilité ?

La traçabilité consiste à une technique permettant de suivre un produit depuis l’approvisionnement des matières premières jusqu’à la phase de consommation du produit. Chaque étape du parcours de la chaine logistique d’un produit doit être localisée. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser du logiciel capable d’assurer la gestion des données et des outils de gestion de traçabilité. Toutes les informations sur les fournisseurs, les fabricants et les distributeurs doivent être identifiées et enregistrées tout en respectant les normes, lois et réglementations relatives à la traçabilité.

La documentation relative à la traçabilité est régie par la norme ISO 8402. Toutes les informations enregistrées doivent être vérifiables. Une formation est indispensable afin de maitriser la mise en place du système de traçabilité. L’utilisation de certains outils de gestion de la  traçabilité est également complexe et nécessite une petite formation du personnel. Cliquez ici pour trouver quelques solutions professionnelles de traçabilité et d’identification.

A quoi servent la traçabilité et l’identification ?

La traçabilité est un système permettant de connaître l’historique ou l’origine des produits, d’effectuer des contrôles sur le produit et ses composants. Grace à ce système, les produits posant problème peuvent être localisés plus facilement. La traçabilité interne aide à anticiper les problèmes de qualité. L’entreprise peut déterminer en avance les améliorations nécessaires. Pour une entreprise, la mise en place du système de traçabilité aide également dans le contrôle et le suivi des stocks. En outre, elle permet à une entreprise de connaitre ses clients.

La traçabilité est également bénéfique pour les consommateurs. Les produits mis en circulation sur le marché européen sont soumis à des exigences générales de sécurité. La mise en place du système de traçabilité permet d’assurer la conformité du produit. Le but étant de créer un climat de confiance entre le fabricant et les consommateurs ou les partenaires commerciaux. Cela permet également à une entreprise de se protéger de la contrefaçon.

Méthodologie

La traçabilité est importante pour  l’essor d’une entreprise. Elle peut être appréhendée sous deux angles : traçabilités de la chaîne et interne. Dans la traçabilité de la chaîne, on distingue la traçabilité en amont et en aval. Il faut commencer par identifier les pièces et les produits. Ces produits peuvent être alimentaires ou industriels selon le secteur (automobile, composants électroniques, alimentaire, pharmaceutique). Identifiez ensuite la provenance des matières premières ou des pièces. Clarifiez le flux des objets. La traçabilité en aval consiste à tracer toutes les informations sur les clients et les produits fournis.

La traçabilité interne consiste à suivre le parcours des produits durant les procédés de fabrication. Cela consiste au suivi de la phase de production du produit. Identifier toutes les étapes de transformation. Chaque produit fini doit être codifié avec des informations claires de l’historique de fabrication et de numérotation de lot. En fonction du secteur d’activité, les produits peuvent être identifiés individuellement ou par lot. Comparé à l’identification par lot, la gestion individuelle permet plus de précision dans l’identification produit. Il est indispensable d’identifier tous les détails des tâches et identifier les améliorations nécessaires.  Il faut également passer par l’identification des stocks et au suivi du flux de production. C’est pourquoi la traçabilité interne est un système indispensable en gestion du rendement ou de la qualité du produit.

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour assurer l’identification et la traçabilité logistique. Les techniques varient selon le secteur industriel. Pourtant, la base est souvent la même.

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