Quelles précautions prendre avec les animaux domestiques lors d’un déménagement ?

Vous avez l’intention de déménager avec votre animal domestique ? Tout comme les humains, ces derniers vont remarquer tous vos agissements et réactions inhabituels et vont ressentir aussi les stress menés par un changement d’adresse. Pour que le déménagement avec animaux domestiques puisse se passer comme il faut, pour vous et pour votre animal domestique, il est indispensable d’anticiper son déplacement au préalable. Mais quelles précautions prendre avec les animaux domestiques lors d’un déménagement ?

Préparation avant le déménagement

En France la plupart des animaux domestiques enregistrés sont des chats et des chiens. Si c’est possible de visiter votre future habitation, n’hésitez pas à emporter votre animal domestique avec vous afin de l’aider à s’y familiariser. Avec le chien, la découverte du futur logement avant le déménagement est une excellente idée pour lui permettre de prendre certains repères qui lui seront utiles une fois que vous serez aménagés.

À l’inverse du chien, le chat est un animal domestique plus indépendant. Il est attaché incontestablement à son maître, mais il est aussi très attaché à son lieu d’habitation. Un changement d’adresse peut être donc traumatisant pour lui. Afin de réduire sa détresse, lorsque vous démontez les meubles et faîtes les cartons, il est conseillé de mettre votre chat avec ses affaires et nourritures loin d’une pièce. Ainsi, il sera moins effrayant pour lui de voir tout déplacer.

Le jour du déménagement

En effet, votre animal domestique comme le chien peut avoir peur de l’abandon. Il ne voudra pas vous relâcher. Pour minimiser le stress de votre animal domestique, s’il n’est pas possible pour vous de le faire garder, confinez-le dans une pièce, et offrez-lui des objets familiers tels que ses jouets. Dès que l’ancienne maison est vidée, il est temps de l’emmener avec vous pour faire le voyage. Si vous avez des difficultés à faire entrer votre chat ou chien dans son panier, dans une cage de transport, ou dans un carton, le fait d’embellir son transport avec ses affaires et un peu de nourriture pourrait suffire à le convaincre d’y rester tranquille et de s’y installer un petit moment.

Après votre déménagement

Dès que vous arrivez à votre nouveau logement, vous devez bien observer l’adaptation de votre animal à ses nouveaux espaces. Effectivement, certains animaux tels que le chat ou le chien peuvent parfois essayer de repartir dans le quartier qu’ils ont occupé auparavant ou dans l’ancien logement.

Une première précaution à prendre après votre déménagement est de l’isoler dans une seule pièce où vous devez installer toutes ses affaires habituelles. Si vous avez la chance d’avoir un grand logement, laissez votre chat ou chien découvrir son environnement étape par étape dans la mesure du possible. Laissez-le faire ses propres initiatives, et de parcourir l’intérieur à sa guise.

Déménager avec des enfants en bas âge : quelques conseils pratiques
Quelles sont les garanties d’un déménagement effectué par des professionnels ?