Les espaces de coworking ont le vent en poupe : les avantages

Dans un monde où la digitalisation est à son apogée, les espaces de coworking s’affichent comme une véritable tendance. Le concept des espaces de travail partagés tient son origine des Etats-Unis, qui s’est démocratisée petit à petit dans le monde. Ce n’est qu’en 2018 que le phénomène fait son apparition en France, avec la ferme intention d’y poser ses valises. Phénomène de mode ou pratique amenée à durer ? On fait le point sur les différents avantages des espaces coworking.

Le coworking : une solution efficace pour rompre l’isolement

Travailler de chez soi est souvent synonyme de solitude, et pour certaines personnes, c’est une situation extrêmement difficile. Cette auto-éviction sociale peut nuire non seulement au bien-être du travailleur, mais surtout à sa productivité.

Le coworking permet de réunir plusieurs entrepreneurs dans un même lieu de travail, et ainsi leur éviter les inconvénients de l’isolement. C’est un lieu où l’on peut travailler librement, mais aussi partager avec d’autres personnes sans perdre son autonomie.

Une des choses les plus difficiles lorsqu’on se lance dans un travail indépendant, ou la création d’entreprise, c’est de trouver des clients. Comme le coworking réunit bon nombre d’entrepreneurs, cela permet de tisser des liens, et ainsi élargir son réseau rapidement.

Une meilleure flexibilité

Préserver votre liberté est un des objectifs d’un espace de coworking. Pour en profiter, vous pouvez choisir de réserver une place pour une journée, un mois ou une année, c’est vous qui décidez ! Ainsi, vous pourrez vous défaire des contraintes liées aux baux commerciaux, et travaillez quand vous voulez. D’autre part, vous choisissez vos horaires, et vous venez quand cela vous arrange.

Les bureaux des espaces coworking sont prêts à l’emploi, avec tout le matériel dont vous aurez besoin pour travailler. À la maison, plusieurs facteurs et distractions peuvent perturber votre concentration. Dans un bureau partagé, il vous suffit de vous installer, et de vous adonner à vos activités professionnelles sans que rien ne puisse vous déranger.

Un procédé qui permet de réduire les coûts

Les espaces de coworking offrent la possibilité de travailler hors de chez soi, sans supporter les coûts de location de bureaux. Travailler à domicile possède en effet des atouts non négligeables, seulement, cela peut fortement impacter la productivité. Dans un bureau, l’environnement est beaucoup plus professionnel, ce qui invite à être plus productif.

Par ailleurs, certains lieux de coworking mettent des salles de réunion à disposition de leurs clients. C’est un concept qui procure les mêmes avantages d’une location de bureaux classique, mais à des prix très abordables.

Transport de colis et livraison express pour les entreprises : un secteur porteur
Faire appel à une boîte d’intérim : les avantages pour l’employeur