Je vais déménager : comment faire suivre mon colis ?

Si vous attendez un colis mais que vous êtes obligés de changer d’adresse, sachez qu’il est possible de faire suivre son courrier grâce à la poste. La poste traitera de façon confidentiel votre cas mais vous obtiendrez la garantie que votre colis vous sera livré.

Suivi de courrier en cas de déménagement définitif

Si vous êtes obligés de changer définitivement de domicile, il vous faudra appeler votre fournisseur pour leur communiquer de ce changement. Il vous faudra alors bien énumérer votre nouvelle adresse. Ces derniers contacteront le service de livraison afin de leur informez de ce changement. Votre colis sera alors réexpédié pour que vous puissiez obtenir de façon sécurisé votre colis. Un suivi de colis consiste à réexpédier vos courriers vers votre nouvelle adresse et à informer tous vos contacts de votre changement de domicile de manière à éviter que ces colis ne retournent directement vers l’expéditeur. En effet, la société de livraison renverra les colis chez l’expéditeur si vous n’êtes pas à l’adresse d’expédition lors de la livraison de colis. La poste vous propose aussi un service dans lequel elle informe de votre nouvel à travers des lettres d’information à destination de vos contacts. Pour ce faire, vous devez vous adresser au bureau de la poste ou de visiter son site pour leur faire part de votre nouvelle adresse. Il est préférable que vous effectuiez cette étape au moins 15 jours avant votre départ pour la sécurité de votre courrier.

Suivi de courrier en cas d’absence temporaire

Votre absence temporaire peut survenir de diverses raisons : raison professionnelle, passer du temps dans sa résidence secondaire ou bien un voyage. Si vous vous absentez pendant quelque temps, faire suivre son courrier est aussi possible. En effet, il est aussi possible de faire en sorte que vos colis vous soient livrés à votre lieu provisoire ou séjour ; ou bien de faire garder les colis. La réexpédition se fait par l’envoi d’une lettre prioritaire et elle reste effective selon la durée que vous avez choisie. Vous pouvez les exécuter en ligne par le site de la poste qui assurera la réexpédition de vos colis dans les 5 jours après la commande. Les colis sont alors adressés à la nouvelle adresse qui deviendra provisoirement prioritaire. Cependant, le service de garde est recommandé sauf si vous avez besoin du colis en urgence. Le service de garde est payant, mais vous pouvez récupérer votre courrier aussitôt que vous reveniez.

Suivi de courrier en cas de déménagement à l’étranger

Les mêmes procédures que pour le déménagement définitif sont à adopter même si vous partez temporairement ou définitivement à l’étranger. Le temps de délais de réexpédition est plus large car il peut aller de 15 jours à 1 an. Toutefois, votre colis ne doit pas dépasser les 2 kg.

Quelles précautions prendre avec les animaux domestiques lors d’un déménagement ?
Déménager avec des enfants en bas âge : quelques conseils pratiques