Déménager avec des enfants en bas âge : quelques conseils pratiques

Un déménagement avec des enfants est généralement une source de stress pour toute la famille pourtant, c’est aussi un événement mémorable pour eux, quel que soit leur âge. Cette modification peut être pénible pour lui puisqu’il ne saisit pas souvent les raisons du départ. Beaucoup de choses sont à entreprendre dans ce cas. Pour préparer le déménagement avec enfants, il faut tout d’abord les rassurer puis les aider à s’habituer et prendre ses marques face à cette vie nouvelle.

Comment préparer son petit à un déménagement ?

Il est normal que votre enfant ait quelques inquiétudes et triste de dire adieu à ses amis ou les endroits qui faisaient partie de sa vie. Déménager symbolise tout un changement. Pour aider votre enfant à gérer tout ce stress, il faut tenter de garder ses routines au mieux, malgré les imprévus. Pensez également à l’encourager à coopérer aux préparatifs. Montrez-lui votre futur logement et ses environs, parlez-lui du déménagement (ce qui l’attend), puis invitez-le à poser des questions.

Pour réussir un déménagement avec enfants, il faut être bien organisé et tout planifier. Un bébé peut aussi ressentir du stress, particulièrement en vous voyant angoissé par l’événement. Mais dans tous les cas, la plupart de vos comportements peuvent le rassurer.

Comment bien s’organiser ?

Pour mieux concevoir ce qui se passe, il est préférable que l’enfant participe en partie au déménagement le jour J, même si vous le faites garder. D’ailleurs, en parlant d’organisation, il faut penser à engager un baby-sitter pour garder un œil sur l’enfant et faciliter vos tâches. Le déménagement avec enfants sera ainsi moins pénible.

Rappelez à l’enfant comment se déroulera la journée et préparer un sac de voyage contenant l’essentiel le jour J. Le plus important est d’aménager la chambre du petit en priorité pour qu’il puisse retrouver rapidement l’odeur de sa douillette, ses toutous et ses jouets une fois dans la nouvelle demeure.

Après le déménagement, aidez-le à s’adapter

Même si vous avez beaucoup de choses à faire, il faut faire preuve d’écoute et de patience. Diminuez ainsi les exigences envers le petit. Il a besoin de temps pour faire le « deuil » de son ancienne maison. Il faudra également l’aider à s’habituer dans ce nouvel environnement, mais surtout le rassurer continuellement.

L’idéal est de conserver une routine stable le plus possible. Vous pouvez par exemple jouer avec lui dans la nouvelle maison et partir à la découverte des lieux. Visitez ensemble votre nouveau quartier en faisant des activités amusantes. Bref, essayer de faire des changements petit à petit. Voilà ce qu’il faut faire pour bien préparer son déménagement avec enfants.

Quelles précautions prendre avec les animaux domestiques lors d’un déménagement ?
Quelles sont les garanties d’un déménagement effectué par des professionnels ?